Muriel Le Quer Dhimoïla - Coaching Scolaire & Orientation - Référent Handicap externalisé à Bourgoin-Jallieu & Bilan de compétences Potentialis®
+33 6 14 47 04 13
Comment choisir son consultant pour son bilan de compétences

Choisir son consultant en bilan de compétences

Plan d'article

Devant l’offre abondante des bilans de compétences, je vous partage quelques pistes de réflexion pour vous aider à bien choisir votre consultant.

Le Bilan de compétences doit être plus qu’une simple démarche pour faire le point sur votre situation professionnelle & personnelle. C’est une invitation à mieux vous connaître en analysant vos compétences, vos potentiels et motivations afin de définir un projet professionnel et/ou de formation qui a du sens pour vous.

Pour vous garantir une expérience enrichissante au service de votre réussite et un accompagnement de qualité voici quelques clés pour vous aider à faire un choix éclairé :

Vérifiez les certifications et affiliations professionnelles du centre de bilan de compétences.

Logo Qualiopi Formation et Bilan de compétences potentialis et formations professionnelles
À minima le centre doit être certifié Qualiopi. Ainsi il démontre qu’il met en place un processus qualité d’amélioration continue. Vous pourrez ainsi bénéficier des fonds publics pour le financer (Mon Compte Formation CPF, France Travail, Contrat de Sécurisation Professionnelle, …). S’il est affilié à un regroupement de professionnels comme la Fédération Française des Professionnels de l’Accompagnement et du Bilan de Compétences (FFPABC), c’est une preuve supplémentaire de professionnalisme. En effet, avoir un lieu « ressource » permet aux professionnels de pouvoir échanger entre pairs face à des situations plus complexes qu’ils pourraient être amenées à rencontrer. Ces réseaux professionnels proposent aussi des actions de formation continue.

Vérifiez les retours d’expérience, la réputation du centre de bilan de compétences en allant visiter les avis en ligne ou sur son site internet.

Même si les attentes et le vécu des expériences sont propres à chacun, les avis des autres bénéficiaires peuvent être une source d’informations supplémentaires pour faire votre choix. Vous pouvez également interroger votre réseau personnel et professionnel pour avoir des contacts.

Rencontrez le consultant en personne

Comme pour tout accompagnement c’est aussi la rencontre entre deux individus qui crée les conditions optimales pour que le travail puisse se réaliser. Le feeling doit passer entre vous ! Vous devez vous sentir en confiance.

Comment choisir son consultant pour son bilan de compétences

Vérifiez les compétences et l’expérience du consultant.

Est-il supervisé dans sa pratique ? Questionnez le sur son parcours, ses domaines d’expertises, soyez curieux ! N’hésitez pas à poser toutes les questions que vous avez en tête pour clarifier vos doutes et obtenir les informations nécessaires avant de vous engager. La personnalité, la culture du consultant donnent des indications sur la couleur de son accompagnement.

Comment choisir son consultant pour son bilan de compétences

Discutez de vos besoins, questionnez la démarche, la méthodologie, la posture et les outils d’évaluation utilisés.

Comment se déroule les séances ? Leurs contenus ? la durée ?… Vérifiez le nombre d’heures en face à face, le temps de travail estimé entre les séances. Les outils utilisés pour vous faire avancer (entretien, tests de personnalité, de motivation, photolangage, … ). Un consultant en bilan de compétences est un accompagnateur, il ne donne pas de conseil, mais offre un espace pour vous amener à mieux vous connaître pour faire émerger les prises de conscience qui vont faire que vous allez trouver vos propres solutions. Le cadre de l’accompagnement & la posture du consultant doivent vous permettre d’être acteur de votre bilan.

Assurez-vous que les modalités d’organisation sont adaptées à vos envies, vos besoins et votre situation.

  • Souhaitez-vous informer votre employeur de votre démarche ?
  • Allez-vous réaliser votre bilan sur votre temps de travail ou en dehors ?
  • En arrêt de travail, avez- vous l’accord du médecin pour engager voter bilan de compétences ?
  • Vous engagez cette démarche après une période plus ou moins longue sans avoir travailler ?
  • Préférez-vous réaliser votre bilan de compétences en présentiel, en distanciel, où encore un mixte des deux ?

Autant de questions qui vont vous permettre de mettre en place une organisation confortable et tenable pour atteindre vos objectifs.

Demandez à voir la charte déontologique du centre de bilan de compétences.

La démarche du bilan de compétences repose sur le respect des principes généraux de l’éthique professionnelle par le respect de la personne humaine, l’indépendance de jugement et d’action, l’honnêteté, la neutralité, le respect de la confidentialité professionnelle (art 226-13 et 226-14 du code pénal). Questionnez comment ces engagements sont mis en œuvre concrètement. Ainsi vous aurez des éléments factuels pour faire votre choix .

Existe-t-il une politique handicap?

L’accueil des clients en situation de handicap a-t-il était pensé et organisé, comme les conditions d’accès des locaux ou encore les aménagements des modalités d’accompagnement. L’accessibilité et les mesures de compensations visent à établir un égal accès aux droits fondamentaux, à tout citoyen, en situation de handicap ou non. La diversité et l’inclusion sont une richesse qui ouvre le champ des possibles.

 

Être attentif à tous ces aspects, vous permettra de vous engager en toute connaissance de cause. Car réaliser un bilan de compétences demande du temps de réflexion, de recherches, de rencontres avec des professionnels, pour vous être utile et efficace.

Enfin, prenez le temps de rencontrer plusieurs consultants, bien choisir la personne qui va vous accompagner demande un peu de recherche et de réflexion mais réaliser un bilan de compétences, c’est se donner l’opportunité de mieux se connaître pour construire un projet professionnel épanouissant au service de vos objectifs.

Comment choisir son consultant pour son bilan de compétences
Moi, c’est Muriel🦋,
Je vous accompagne pour mieux vivre ensemble & valoriser la diversité pour que nos singularités deviennent une force au service de tous.