Secouriste en premiers secours en santé mentale
Dans un contexte sociétal de minimisation et de stigmatisation des troubles psychiques, se former aux premiers secours en santé mentale s’inscrit dans une démarche citoyenne. Nous pouvons tous agir à notre niveau !
Formation | Secouriste en premiers secours en santé mentale – Module Jeunes
C’est une formation ouverte à tous, particuliers et professionnels.
Qu'est-ce que les Premiers Secours en Santé Mentale ?
Les Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM) constituent l’aide qui est apportée à une personne qui subit le début d’un trouble de santé mentale, une détérioration d’un trouble de santé mentale, ou qui est dans une phase de crise de santé mentale. Les premiers secours sont donnés jusqu’à ce qu’une aide professionnelle puisse être apportée, ou jusqu’à ce que la crise soit résolue. Ils sont l’équivalent en santé mentale, des gestes de premiers secours qui eux, apportent une aide à la personne en difficulté physique.
Pourquoi se former aux PSSM ?
La santé mentale concerne l’ensemble du grand public, puisque les troubles psychiques sont les pathologies les plus répandues : selon l’Organisation mondiale de la santé, un être humain sur quatre souffrira au cours de sa vie soit d’un épisode pathologique, soit d’un trouble persistant.
C’est pourquoi la formation aux premiers secours en santé mentale s’adresse à tous.
Cette formation développe une méthode pour apprendre à aider, à laquelle plus de cinq millions de personnes se sont déjà formées dans le monde.
Module Jeunes : Une formation adaptée aux adolescents et jeunes adultes
La formation Jeunes a été spécialement développée pour les adultes vivant ou travaillant avec des adolescents (collège et lycée) et jeunes majeurs. Il se concentre notamment sur :
- le développement de l’adolescent ;
- les troubles anxieux ;
- la dépression (dont la crise suicidaire et les automutilations non suicidaires) ;
- les psychoses ;
- les troubles du comportement alimentaire ;
- les addictions.
La santé mentale se définit comme « un état de bien-être dans lequel une personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et contribuer à la vie de sa communauté. Dans ce sens positif, la santé mentale est le fondement du bien-être d’un individu et du bon fonctionnement d’une communauté ». Source OMS, traduction Santé Publique France.
Face à la souffrance psychique nous pouvons tous être acteurs : au travail, au sport,
entre amis, au quotidien…
Et si vous deveniez secouriste en santé mentale ?