Conseil

De la prévention des Risques PsychoSociaux
au développement des Ressources
Psychologiques et Sociales

Évaluation des risques psychosociaux (RPS)

La prise en compte des risques professionnels, en particulier les RPS du fait de leur nature abstraite, est souvent perçue comme une contrainte supplémentaire pour les dirigeants d’entreprises ou d’organisations.

Pourtant construire une politique de bien-être au travail est une réponse aux questions de santé en ce sens où elle permet à la fois de réduire les risques psychosociaux, d’agir sur le climat collectif et sur la motivation au travail (INRS).

Afin de prévenir ces risques en amont, une solution efficace est de fonder la prévention sur une démarche concertée entre tous les acteurs de votre organisation.

Pour ce faire, suite à un entretien avec le commanditaire pour définir le contexte de l’intervention et votre demande, je mets en œuvre l’évaluation des RPS. Ma méthode à la fois qualitative et quantitative met au centre de la démarche les salariés pour être au plus près de leur réalité du travail et du fonctionnement de votre organisation.

Je vous accompagne ainsi à co-créer avec les différents acteurs de l’entreprise, un environnement qui concilie performance et bien-être au travail.

 

A la suite de cette évaluation vous pourrez intégrer les RPS dans le DUERP. En fonction des préconisations mises en avant, nous pourrons poursuivre notre collaboration par un accompagnement en coaching d’équipe, coaching individuel ou par la mise en œuvre d’une formation.

Le premier rendez-vous est gratuit
et sans engagement